Skip to main content

Me Sabrina Bergeron

Avocate

Texte à venir

sabrina.bergeron@avocat.ca

Me Sylvie Bourgeois

Avocate

«D'aussi loin que je me souvienne, ma philosophie du bonheur a toujours reposé sur un principe très simple: Faire ce qu'on aime, se commettre à ce qu'on entreprend avec passion et une détermination sans faille. La créativité est une passion pour moi et je me demande toujours comment je peux utiliser cette passion pour atteindre mes objectifs.
J'ai un rôle à jouer pour faire de notre idéal de la justice une réalité. J'ai l'occasion d'aider de nombreuses personnes et corporations ayant besoin de mon aide quotidiennement. J’aime être avocate car j’utilise mon talent, mes connaissances et ma créativité pour améliorer et faire une différence dans la vie des gens. Des clients me disent que mon accompagnement dans leur processus judiciaire a changé leur vie pour le mieux et j’éprouve un immense sentiment de réalisation lorsque j'aide autrui à défendre leurs droits.»

- Me Sylvie Bourgeois -

Maitre Sylvie A. Bourgeois est graduée des Universités McGill, Ottawa et Sherbrooke et celle-ci est membre du Barreau du Québec depuis 1991.

Maître Bourgeois a pratiqué le droit dans plusieurs domaines, tant en droit criminel qu’en droit civil, de sorte qu’elle a développé une capacité unique à saisir le caractère multidisciplinaire d’un dossier et à résoudre des défis légaux complexes.

Maître Bourgeois conseille des particuliers et des entreprises et s'impose comme règle de limiter sa charge de travail afin d'optimiser la qualité et l'efficacité de sa pratique et de fournir à chaque client les meilleurs résultats et une approche personnalisée dans toutes les circonstances.

Maître Bourgeois représente ses clients en matière civile, commerciale et familiale. Elle plaide devant toutes les juridictions depuis les tribunaux administratifs, la Cour du Québec, la Cour Supérieure jusqu’à la Cour d’Appel.
En tant qu’avocate de litige, Maître Bourgeois est reconnue pour sa rigueur, sa capacité de convaincre et pour ses talents de négociatrice.
Les spécialités de Maître Bourgeois comprennent notamment :
• Droit de la santé (responsabilité médicale, tutelle & curatelle, etc.)
• Droit civil (contrat, succession, assurances, responsabilité civile, etc.)
• Droit de la construction (vices cachés, hypothèque légale de la construction, etc.)
• Droit de la famille (divorce, garde d’enfants, pension alimentaire, entente à l’amiable, etc.)

514-262-7581 / sylviebourgeois@videotron.ca

Me Philippe Cloutier

Avocat

Gradué de l'Université de Sherbrooke, membre du Barreau du Québec depuis 2011 et membre de l'Association des avocat-e-s de la défense de Montréal, Me Philippe Cloutier a concentré sa pratique dans le domaine criminel et pénal et acquit un éventail de compétences en œuvrant dans différents dossiers des Cours municipales et provinciales ainsi qu'en Cour supérieure et en Cour d'appel, dans tous les districts du Québec.

Me Cloutier préconise une approche humaine et une ouverture d'esprit à la profession, qui se traduit par sa disponibilité et son dévouement, quelque soit la nature ou la gravité de l'infraction, ou la situation du client. Celui-ci accepte d'ailleurs tant les mandats d'aide juridique que les mandats privés. Ce qui importe, c'est de faire respecter les droits de ses clients.

514-813-8438 / cloutierphilippe@hotmail.com

Me Andrew Galliano

Avocat

Texte à venir

514-710-7111 / contact@gallianoavocat.ca

Me Peter Georges-Louis

Avocat

Texte à venir

514-966-2595 / megeorgeslouis@gmail.com

Me Célia Hadid

Avocate

Diplômée de l'Université de Montréal, Me Célia Hadid s’est impliquée lors de son parcours dans le programme pro bono de la Clinique juridique de l’université, et a suivi un stage auprès de la magistrature.

Membre du Barreau du Québec, du jeune Barreau de Montréal et de l’Association des Avocats de la défense, Me Hadid a une pratique variée. Elle œuvre tant en matière criminelle, qu’en matière civile et familiale. Elle effectue notamment des représentations au Tribunal de la jeunesse ainsi qu’à la Cour d'appel du Québec.

Dans le cadre de sa pratique, Me Hadid est amenée à représenter aussi bien des compagnies que des personnes physiques, que ce soit en salle d’audience ou lors de négociations hors cour. Elle a entre autres occupé dans des procès de longue durée et devant jury.

Me Hadid fait preuve d’une grande discrétion et d’un professionnalisme accru. Elle est d'avis qu'il n'y a pas de dossier de peu d’importance, et ceci se manifeste entre autres par une écoute et une attention particulière aux besoins de ses clients, afin de mieux cerner leurs objectifs et d’établir des stratégies d'action adaptées. Me Hadid accorde d'ailleurs une grande importance à la collaboration et le lien de confiance entre elle et ses clients; ceux-ci seront appelés à participer à la prise de décision à tous stades du processus judiciaire ou pré-judiciaire. En ressortira un service personnalisé, flexible et fiable, ainsi qu'un travail de qualité, conjugué à un suivi serré et assidu du dossier. Elle espère de ce fait décharger ses clients du stress et de la charge émotionnelle liés à la judiciarisation effective ou éventuelle de leur dossier.

514-840-9119 / celiahadid@rdlavocats.com

Me Walid Hijazi

Avocat

Me Walid Hijazi est membre du Barreau du Québec depuis 2004. Il a travaillé deux ans à l'Aide juridique de Montréal avant de se lancer en pratique privée. Il a plaidé à la Cour suprême du Canada à plusieurs reprises et a oeuvré en défense dans plusieurs procès complexes et médiatisés. Il enseigne le droit criminel et collabore régulièrement avec les médias.

514-691-1337 / mewalidhijazi@gmail.com

Me Lynda Lambert

Avocat

Text to come

514943-8680 / lambert.lynda@live.fr

Me Francis Le Borgne

Avocat

Me Francis Le Borgne est diplômé de la Faculté de Droit de l'Université de Montréal depuis 1983 et reçu au Barreau du Québec comme avocat depuis 1984.

Une fois son stage terminé en 1985 à la division criminelle et pénale du Centre Communautaire Juridique de Montréal, Me Le Borgne orientera sa carrière en pratique privée exclusivement dans le domaine pénal et criminel. À ce titre et depuis lors, il s'est joint à différents cabinets montréalais exerçant dans ce champ de pratique.

En 2011, il devient, avec Mes Serge Raby et Richard Dubé, l'un des trois membres fondateurs du cabinet Raby, Dubé, Le Borgne, qui regroupera éventuellement, au sein de l'étude, plusieurs avocats chevronnés ou plus jeunes qui affichent déjà une carrière prometteuse.

Au cours de sa carrière, Me Le Borgne sera appelé à traiter de nombreux dossiers de toutes natures devant toutes les instances pénales et criminelles de la province de Québec soit à la Cour d'Appel, la Cour supérieure, la Cour du Québec et les cours municipales.

Il est aussi, depuis 2014, membre du conseil d'administration de l'Association des Avocat(e)s de la Défense de Montréal (A.A.D.M ) et depuis 2016, membre du conseil général d'administration de l'Association Québécoise des Avocats et Avocates de la Défense (A.Q.A.A.D.).

514-232-2608 / fleborgne@rdlavocats.com
Frais virés: 514-858-6762

Me François Létourneau-Prézeau

Avocat

Texte à venir

514-917-4542 / f.letourneauprezeau@gmail.com

Me Alexandra Longueville

Avocate

Me Alexandra Longueville est avocate criminaliste depuis plus de 18 ans dans la grande région de Montréal. Elle représente ses clients avec passion et dévouement.

Me Longueville oeuvre principalement dans les dossiers dont la procédure est complexe et où la violation de droits et libertés est invoquée.

Elle offre également de la formation aux membres de la communauté juridique dans le cadre de divers congrès et conférences. Me Longueville se démarque tant par sa compétence que par sa combativité.

514-743-3341 / melongueville@live.ca

Me Michel Marchand

Avocat

Michel Marchand est membre du Barreau depuis plus de 30 ans et pratique en droit criminel et pénal, incluant le droit pénal international. Il a plaidé devant les tribunaux du Québec, la Cour suprême du Canada ainsi qu’en première instance et en appel devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Il collabore avec le Barreau du Québec à la mise sur pied de formations et colloques en droit criminel à l’intention des avocates et avocats. Il est également membre du Groupe d’experts en droit criminel du Barreau du Québec. Il a siégé au conseil d’administration de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil et fut membre du comité de liaison avec la Cour d’appel du Québec. Il a donné de nombreuses formations relativement à divers domaines du droit criminel, dont récemment : le droit à l’avocat prévu à l’al. 10 b) de la Charte canadienne des droits et libertés, les nouvelles législations sur le cannabis, la négligence criminelle.

Il a souvent représenté des accusés dans des causes complexes. Il est à l’écoute de ses clients et ne ménage aucun effort pour obtenir le meilleur résultat.

514-777-6456 / michelmarchand@avocat.ca

Me Serge Raby

Avocat

« Au moment d’entreprendre mes études en droit, j’ai choisi le baccalauréat en droit de l’UQAM en raison de ses orientations académiques, politiques et sociales. La promotion et la défense de la justice sociale pour toutes les personnes sans égard à leur origine m’ont interpelé. Il y a tant de personnes qui sont incapables de faire valoir leurs droits – les défendre, j’en ai fait ma mission. »

Admis au Barreau du Québec en 1980, Me Serge Raby s’est spécialisé en droit criminel et pénal, ainsi qu’en droit de la Jeunesse.

Après 38 ans de pratique, on ne compte plus le nombre important de dossiers qu’il a mené en défense d’adultes et de jeunes contrevenants face à la justice criminelle et en protection de la jeunesse.

Juriste à l’affut des développements récents dans son domaine de pratique, Me Serge Raby s’est également consacré à l’enseignement du droit au Département des sciences de l’administration, à l’UQAM, au Collège St-Laurent, ainsi qu’à l’école secondaire la Magdeleine sur la Rive-Sud, pour les adultes.

Il a collaboré à différentes publications et il a cosigné, avec la Commission des services juridiques, une revue de vulgarisation du processus au Tribunal de la Jeunesse.

Me Raby a participé à de nombreuses activités du Barreau et aura été avocat-conseil pour plusieurs organismes sans but lucratif, dont le conseil stratégique de la protection des enfants en 1985.

Il a été invité en 2014 à joindre les rangs des Gouverneurs de la fondation du Barreau du Québec en raison d’une solide réputation auprès de la communauté juridique.

Me Raby a plaidé et continue de le faire devant toutes les instances judiciaires en matières criminelles, pénales et du droit de la jeunesse.

Il est un juriste progressiste pour qui le droit est un outil de promotion de justice sociale.

Me Raby est membre de l’Association des Avocat(e) s de la Défense de Montréal (AADM) et de l’Association Québécoise des Avocats et Avocates de la Défense (AQAAD).

514-840-9119
514-944-6541 / sraby@rdlavocats.com

Me Mahdi Saoula

Avocat

Texte à venir

438-880-0936 / mahdi.saoula@gmail.com

Mlle Arielle Wasserman

Adjointe administrative

Ayant complété un programme collégial technique en gestion de commerce, Arielle Wasserman a d'abord intégré un premier cabinet d'avocats criminaliste au courant de ses études et a mis à l'œuvre sa capacité d'apprentissage rapide dans un domaine qui lui était alors étranger. Après 6 années d'expérience, Mme Wasserman est maintenant une adjointe brillant par sa débrouillardise et son travail minutieux et compte dorénavant comme un atout indispensable au bureau.